Historique des exécutifs Historique Statut de l'Association des retraités
Historique des exécutifs de l'association
des retraités(es) du Cégep du Vieux-Montréal
Exécutif
2009/2010
Président
Laflamme
Michel
vice-président
Décarie
Lionel
trésorier
Lafrenière
Louise
secrétaire
Lambert
Lisette
Dir. Activités
Famelart
Louis
Substitut
Robitaille
Roger
Gestion du site internet
Bastien
Francine
Centraide
Dion
Jean-Marie
Base de données
Wexler
Jacob
Exécutif
2008/2009
Président
Laflamme
Michel
vice-président
Germain
Bernard
trésorier
Lamontagne
Jean
secrétaire
Lambert
Lisette
Dir. Activités
De Villers Sauvé
Claire
Substitut
Robitaille
Roger
Gestion du site internet
Bastien
Francine
Centraide
Dion
Jean-Marie
Base de données
Wexler
Jacob
Exécutif
2007/2008
Président
Laflamme
Michel
vice-président
Saint-Pierre#528-5514
Jean-Claude
trésorier
Lamontagne
Jean
secrétaire
De Villers Sauvé
Claire
Dir. Activités
Germain
Bernard
Gestion du site internet
Bastien
Francine
Exposition des œuvres des retraités
Duplessis
Carl
Centraide
Dion
Jean-Marie
Base de données
Wexler
Jacob
2006/2007
Président Laflamme Michel vice-président Saint-Pierre Jean-Claude trésorier Lamontagne Jean secrétaire De Villiers Sauvé Claire Dir. Activités Régis Jean-Guy Collaboratrice: Bastien Francine Gestion du site internet 2005/2006 Président Saint-Pierre Jean-Claude vice-président Lamontagne Jean trésorier De Villiers Sauvé Claire secrétaire Régis Jean-Guy Dir. Activités Tremblay André 2004/2005 Membres fondateurs Président Saint-Pierre Jean-Claude Au début de l'année 1999, vice-président Hurteau Jac trois retraité(e)s du collège se sont trésorier Lamontagne Jean réunis a plusieurs reprises pour mettre secrétaire Charland Guy sur pied une association des retraité(e)s. Dir. Activités Tremblay André Ces trois retraités furent: Claire de Villiers-Sauvé, 2003/2004 ex-professeur en soins infirmiers, Président Hurteau Jac Gérard Parent, ex-professeur vice-président Pauzé Guy en techniques administratives et trésorier Lamontagne Jean Jac Hurteau, ex-professeur en Sociologie. secrétaire Gauvin Marcel Dir. Activités Régis Jean-Guy 2002/2003 Président Hurteau Jac vice-président Pauzé Guy trésorier Lamontagne Jean secrétaire Gauvin Marcel Dir. Activités Régis Jean-Guy 2001/2002 Président Hurteau Jac vice-président Gauvin Marcel trésorier Lamontagne Jean secrétaire Claude Annie Dir. Activités Régis Jean-Guy 2000/2001 Président Hurteau Jac vice-présidente de Villiers-Sauvé Claire trésorier Lamontagne Jean secrétaire Claude Annie Dir. Activités Régis Jean-Guy 1999/2000 Président Hurteau Jac vice-présidente de Villiers-Sauvé Claire trésorier Lamontagne Jean secrétaire Claude Annie Dir. Activités Régis Jean-Guy
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Association des retraité(e)s du Cégep du Vieux-Montréal
Au début de l'année 1999, trois retraité(e)s du collège se sont réunis a plusieurs reprises pour mettre sur pied une association des retraité(e)s.
Ces trois retraités furent: Claire de Villiers-Sauvé, ex-professeur en soins infirmiers, Gérard Parent, ex-professeur en techniques administratives et Jac Hurteau, ex-professeur en Sociologie. Ils ont élaboré un projet d'association devant être soumis à l'assemblée générale des membres regroupant tous les retraité(e)s du C.V.M. Cette assemblée générale fut tenue le 22 septembre 1999 au local A4.82 du collège.
Lors de cette assemblée, les buts, statuts et règlements de l'association furent présentés, votés et acceptés par l'assemblée générale. Voici ce qui a été accepté (cf. statuts et fonctions)
Au cours de cette même assemblée; fut élu le ler comité exécutif:
Jac Hurteau, président
Claire de Villiers-Sauvé, vice-présidente
Jean Lamontagne, trésorier
Annie Claude, secrétaire
Jean-Guy Régis, responsable des activités.Il a aussi été souligné que le Directeur général du collège, M. Alain L'Allier avait donné $1000 pour permettre à l'Association de démarrer. Une lettre de remerciement lui avait été envoyée. En 1999 l'association comptait 293 membres soit: 227 enseignants et 66 autres ( cadres,prof de soutien.)
Un bulletin d'information devait être mis sur pied: Claude Chevalier, professeur en sciences administratives, qui enseigne la publicité et le marketing nous proposa de faire un concours parmi ses étudiant(e)s pour déterminer le nom du bulletin; après plusieurs suggestions il fut retenu le nom de : les Sages du Vieux.
ASSOCIATION DES RETRAITÉS ET RETRAITÉES
DU CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL (ARCVM)
Article
1.00 RAISON SOCIALE ET BUTS
1.01 Raison sociale : Association des retraités et retraitées du Cégep du Vieux Montréal
1.02 Siège social
Cégep du Vieux Montréal
255. rue Ontario Est Montréal QC H2X 1X6
No de tél. : 514-982 3437 poste 7201Site:http://www.cvm.qc.ca/retraites
Article 1.03 Buts
o Regrouper le personnel retraité du Collège en une seule association.
o Entretenir un sentiment d'appartenance.
o Permettre au personnel retraité de bénéficier de certains services du Collège.
o Favoriser la communication entre les membres.
o Organiser des activités professionnelles, culturelles ou sociales.
o Recueillir des fonds, si nécessaire, pour le maintien des activités.
o Souligner les événements heureux ou malheureux dans la vie des membres.
Article 2.00 MEMBRES
2.01 Toute personne retraitée du Cégep du Vieux Montréal; ou ayant déjà été à l'emploi du Cégep du Vieux-Montréal; à titre de :
o cadre
o professionnel(le) non-enseignant
o enseignant(e)
o employé(e) de soutien.
o hors-cadre et interprète et voulant faire partie de l'Association
2.02 La liste des membres est révisée une fois par année, à l'occasion de l'assemblée annuelle.
Article 3.00 COMITÉ EXÉCUTIF
3.01 Composition
Le comité exécutif se compose de cinq (5) membres
o un président(e)
o un vice-président(e) un trésorier(e)
o un secrétaire
o un directeur ou directrice d `activité
3.02 Élection
Les membres du comité exécutif sont élus lors de l'assemblée annuelle.
3.03 Poste vacant
En cours de mandat, le comité exécutif peut combler un ou deux postes vacants parmi les membres.
3.04 Président(e)
Le président ou la présidente convoque et préside les réunions du comité exécutif. Il voit à la bonne marche des activités de l'Association.
N.B. : Le président ou la présidente est élu spécifiquement à ce poste, les autres membres de l'exécutif se repartissent entre eux les postes à pourvoir.
3.05 Vice-président(e)
Le vice-président ou la vice-présidente appuie le président ou la présidente dans ses fonctions le ou la remplace à l'occasion et s'occupe des mandats spécifiques confiés par le comité exécutif ou par le président ou la présidente.
3.06 Secrétaire
Le ou la secrétaire prend les notes de l'assemblée, rédige les procès-verbaux, voit à la garde des archives, à l'élaboration du bulletin des membres et gère le registre des membres, en collaboration avec le secrétaire général du collège.
3.07 Trésorier(ère)
Le trésorier ou la trésorière veille à ce que les comptes de l'Association soient bien tenus et présente les états financiers annuels.
3.08 Directeur(trice)
Le directeur ou la directrice organise et coordonne la programmation des activités sociales et culturelles de l'Association. Il ou elle peut être assisté(e) par les autres membres du comité exécutif ou par d'autres membres de l'Association.
3.09 Les membres de l'exécutif absents à trois réunions sans raison valable, sont automatiquement exclus du comité.
3.10 Convocation
Les réunions du comité exécutif sont convoquées à la demande du président ou la présidente, du vice-président ou de la vice-présidente ou de trois membres du comité exécutif.
3.11 Nombre de réunion
Les membres du comité exécutif devraient se réunir au moins trois fois par année ou plus souvent s'ils le jugent à propos.
3.12 Quorum
Trois membres du comité exécutif constituent le quorum.
3.13 Sous-comités
Le comité exécutif peut créer des sous-comités nécessaires à la réalisation de ses objectifs.
Article 4.00 LES ASSEMBLÉES
4.01 L'assemblée générale est présidée par le président ou son ou sa substitut.
4.02 Le quorum est composé de tous les membres présents.
4.03 Tout membre a le droit d'exprimer son point de vue et de participer au vote.
4.04 Les propositions sont adoptées ou rejetées à la majorité des voix exprimées.
Article 5.00 FINANCES ET ADMINISTRATION
5.01 Les sommes d'argent appartenant au groupe sont administrées par le trésorier ou la trésorière. Les déboursés doivent être décidés par le comité exécutif.
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