1997
Qu'est- ce que la croyance ?
La croyance est un terme important qui se traduit de plusieurs façons. D'abord, on croit aux choses élémentaires, celles qu'on peut voir. Dans ce sens, on croit que sur la Terre il y a de l'eau et de la terre. Puis on croit aussi en des choses qu'on ne peut pas voir, on croit en quelque chose. Cette chose n'est pas nécessairement physique mais on y croit comme on croit en l'amour. Cependant, il y a la relativité du mot croire qui crée des questions. Qu'est ce qu'une croyance ?
Dans le texte qui suit, j'essaierai de démontrer qu'une croyance c'est un état mental dans lequel on considère qu'une certaine proposition est vraie. Les croyances peuvent venir d'une multitude d'événements qui se présentent dans notre vie et auxquels on décide d'adhérer.
D'abord, la croyance découle de connaissances que nous avons acquises. Au cours de notre vie on a l'occasion d'apprendre beaucoup de choses et certaines deviennent des croyances pour nous. C'est le cas, entre autres, du système d'éducation qui nous enseigne énormément de données avec lesquelles parfois on n'est pas d'accord mais aussi d'autres auxquelles on en vient à croire. Dans le même sens, sans le vouloir on nous inculque des idées d'après lesquelles on se forme des croyances. Depuis notre plus tendre enfance, on nous bombarde de tous les côtés, sans qu'on s'en rende vraiment compte, sur une multitude de sujets. Ceci a pour effet que les humains croient en des choses auxquelles ils n'ont souvent même pas réfléchi.
Ensuite, la croyance est une opinion. Chacun se fait des opinions sur les événements, des idées et cela crée des croyances. L'humain est ainsi fait que sur presque tous les sujets qui lui viennent il a une opinion. Cette opinion est une croyance, sinon il n'aurait pas d'opinion tout simplement, donc il ne croirait en rien. La croyance est aussi une opinion en ce sens qu'on a toujours la liberté d'y croire ou non. Croire est une chose intérieure et personne, même si il se fait torturé pour avouer le contraire de ce qu'il pense, ne changera dans le fond de lui-même sa croyance et l'intérêt qu'il lui attache.
Puis, la croyance est une chose culturelle. Dépendant de l'endroit où on naît nos croyances seront différentes. Un des exemples les plus flagrants est sûrement la croyance en une religion plutôt qu'une autre due à l'endroit où on est né. Ici au Québec, qu'on le veuille ou non, il y a de grandes chances qu'on naisse et qu'on vive dans la religion chrétienne et non hindouiste. Tout cela, seulement à cause de notre emplacement sur la planète. Notre environnement nous fait ,dès notre plus jeune âge, croire en des idées quelconques que l'on nous a données. En plus de l'endroit où on naît, il y a les gens qui nous entourent qui nous inculquent leur pensée. Cet échange est très important et détermine notre future capacité à penser tel que nous le ferons et non d'une autre manière.
Finalement, la croyance est un état mental qui est déterminé par les connaissances que nous avons, les opinions que nous nous faisons et la culture dans laquelle nous naissons. Il serait intéressant de voir si les générations futures baseront leurs croyances sur les mêmes points que nous le faisons aujourd'hui.
(571 mots)